Qu’est-ce que le mastering ?
Le mastering a pour rôle d’optimiser les pistes d’un album en termes de couleur (équilibre entre les bandes de fréquences), de compacité dynamique (perception relative des attaques et des sons tenus) et de volume RMS (énergie émise par les enceintes pour un déplacement crête donné).
Chez Myprods, nous utilisons dans la plupart des cas une méthode très classique de mastering, en trois étapes :
1) L’égalisation
L’égalisation au mastering permet de modifier la couleur de votre mixage, de sorte à donner une sensation de son plus ouvert.
2) La compression analogique
La compression au mastering permet de créer un liant entre les pistes mixées.
D’un ensemble d’instruments superposés, on obtient une sensation de groupe qui joue.
On utilise souvent deux voire trois compresseurs en série, chaque étape apportant sa petite touche au son.
Une technique fréquemment utilisée en mastering est la « Compression Parallèle ». Elle consiste à mixer le son compressé et le son
non compressé. Cette technique permet d’avoir un bon compromis entre punch perçu et douceur du son.
3) La limitation numérique
La limitation permet de monter le volume perçu de votre musique. Le principe est de réduire les pics de volume, pour ensuite appliquer un gain positif au son global. Il existe deux techniques de limitation numérique :
- le hard clipping : on sature légèrement l’entrée des convertisseurs A/N en bout de la chaine de mastering, ce qui provoque naturellement un écrêtage anguleux. Cette technique n’est valable qu’avec des convertisseurs de haute qualité (PrismSound,Lavry Gold, etc.),
- le soft clipping : dans ce cas, c’est un logiciel ou un hardware spécifique qui écrête le signal. La fonction look-ahead (capacité d’analyser le signal par anticipation) permet alors de réagir de manière plus douce et de maîtriser la courbe de réduction de gain.
Au mastering, il est possible de traiter le signal Stéréo (Gauche et Droite) ou le signal Centre/Cotés (Gauche+Droite et Gauche-Droite). Cette dernière méthode, appelée M/S Mastering est très puissante pour jouer sur la largeur stéréo de votre musique, ou pour masteriser de la musique destinée à être gravée sur Vinyles.
En effet, le déplacement latéral de l’aiguille sur un vinyle correspond à l’information « Gauche+Droite », et son déplacement vertical contient l’information « Gauche-Droite ».
Le fait de bien gérer ces deux informations permet d’avoir une aiguille qui se déplace de manière fluide, et donc un son de qualité.
Il est intéressant d’insérer dans la chaine de mastering des périphériques (égaliseurs ou compresseurs) équipés de lampes ou de transformateurs, ce qui permet d’enrichir le contenu harmonique du son. On perçoit alors un son plus épais.